top of page

LES PRATIQUES " ZÉRO PHYTO"

Le SMOA accompagne les collectivités du territoire dans leur démarche zéro phyto.

Pourquoi le 'Zéro phyto' ?

Pour préserver la santé publique, la qualité de la ressource en eau et la biodiversité, l’arrêt de l’utilisation des phytosanitaires est aujourd’hui devenu une réalité. Ainsi, au 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour une croissance verte a interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics.

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. Pour accompagner cette interdiction, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) lance une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ».

 

Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l’interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides. Elle sera diffusée dans la presse et sur le digital (réseaux sociaux, sites web) dès le premier trimestre 2019. Au printemps, les solutions alternatives aux pesticides seront valorisées.

 

Afin de relayer au mieux cette campagne, des outils de communication sont mis à votre disposition via un kit électronique contenant affiches, flyers, articles prêts à être insérer dans vos journaux. Vous pouvez personnaliser ces outils en apposant votre logo si vous le souhaitez. Vous pouvez télécharger ce kit de communication en cliquant ici.

Quelques outils pour vous accompagner :

Une application à télécharger

Floriscope est une application qui permet aux gestionnaires d’espaces publics de trouver des végétaux adaptés à leurs projets parmi un référentiel de 160 000 noms de plantes. Un outil de choix pour identifier des plantes adaptées à chaque contexte et gagner du temps dans la conception des aménagements paysagers. A vous de le tester en cliquant ici !

Un outil de gestion

L'association Noé et le groupe Veolia ont développé un outil appelé Ecological. Il vous permet de comparer les bilans écologique et économique d'une gestion traditionnelle des espaces verts avec une gestion plus raisonnée. A vous de le tester en cliquant ici !

Un centre de ressources sur le jardinage naturel 

Les CPIE de Picardie pilote le Centre de ressources sur le jardinage naturel en Picardie, appelé le Rés'EAU. Cliquez ici pour découvrir la page dédiée aux collectivités.

Un peu de lecture

Dernièrement, "Plante & Cité" a publié un recueil de fiches repères et actions pour la réhabilitation écologique et paysagère des cimetières. Vous n'avez plus qu'à télécharger le document.

bottom of page