

LE RUISSELLEMENT
Le SMOA, compétent en "RUISSELLEMENT" !
DEFINITION DU PERIMETRE RUISSELLEMENT
Pour les communes ou leurs EPCI à fiscalité propre ayant choisi de transférer la compétence « maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement » au SMOA, cette dernière s’exerce à l’exclusion de la compétence gestion des eaux pluviales en zone urbaine (GEPU), de la compétence gestion des milieux aquatiques (GEMA) et protection contre les inondations (PI).
Ainsi, le syndicat intervient à l’échelle des communes concernées par le transfert de la compétence à la carte « maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement » pour des motifs d’intérêt général en lien avec le maintien ou l’atteinte du bon écologique, ou pour des raisons d’urgence.

Réalisations 2025
Octobre
RUISSELLEMENT : CREATION DE FAGOTS DE SAULES - GOURNAY-SUR-ARONDE > ROYE-SUR-MATZ
Le 8 octobre 2025, les élèves du Lycée Agricole de l'Oise ont participé à un chantier de création de fagots à partir de rejets de Saule .
Après la taille des sujets, les élèves de Terminale STAV ont confectionné 8 fagots grâce à une fagoteuse qui permet de comprimer et lier les branches entre elles.
Objectifs de l’opération :
• Entretenir la végétation arbustive de l’ancienne astaciculture de Gournay-sur-Aronde.
• Préparer les fagots nécessaires à la mise en place de fascines vivantes à Roye-sur-Matz dans le cadre d’un prochain chantier école.
Les fascines vivantes jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’impact du ruissellement agricole. En favorisant leur installation au sein des axes de ruissellements, nous contribuons à protéger les cours d’eau, la ressource en eau potable, les biens et les personnes.
Un grand merci aux élèves et à leurs encadrants pour leur engagement !


Avril


RUISSELLEMENT : ENTRETIEN DE FASCINE - PONTPOINT
Le jeudi 20 mars 2025, les étudiants en BTS agricole du Lycée Agricole de l'Oise ont pris connaissance des aménagements d’hydraulique douce destinés à lutter contre le ruissellement agricole sur la commune de Pontpoint : fascines vivantes, haies, fossés à redents, mare-tampon, talus planté, chicanes en gabions, passage à gué, saignées et empochements ….
Ils ont également participé à l’entretien annuel d’environ 160 ml de fascines vivantes.
Objectifs de cette opération :
Tailler les branches pour éviter limiter le développement sur les chemins ruraux et les parcelles agricoles ;
Réintégrer les branches au cœur de la fascine afin de préserver son rôle de filtre à boue.
Pour clôturer la journée, les élèves ont découvert les récents travaux de restauration de la zone humide « marais de l’Haillerie » et ont réalisé un bouturage de Saules sur le site.