
Le CTEC Oise-Aronde
Le volet opérationnel du SAGE : Le CTEC
Le Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) est un outil de programmation de l’AESN qui engage les parties sur les enjeux « Eau et Climat » et répond aux objectifs suivants :
-
Adapter le territoire aux effets du changement climatique,
-
Participer à la préservation de la ressource en eau,
-
Viser l’atteinte du bon état des eaux et des objectifs du SAGE Oise-Aronde.
-
Respecter la biodiversité
Le CTEC mobilise les maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions prioritaires reposant sur un diagnostic complet et cohérent du bassin, partagé par l’ensemble des acteurs concernés, qui démontre l’opportunité de mettre en place le contrat.
Le 11ième programme de l’AESN, « Eau et Climat », qui engage la période 2019-2024, vise à répondre aux défis de l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à encourager les acteurs dans les territoires les plus exposés aux conséquences du changement climatique du fait de problèmes de qualité ou de quantité d’eau préexistants.
Le CTEC Oise-Aronde
Le présent CTEC Oise-Aronde s'étend sur la période 2020 - 2026. Il constitue un outil de programmation pluriannuelle qui engage 9 maitres d'ouvrages et définit 51 actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux "Eau et Climat" du SAGE Oise-Aronde révisé. Le montant prévisionnel des actions (études / travaux) s'élève à environ 8,7 M €.
Depuis le 19 octobre 2020, le CTEC est piloté et animé par le SMOA. En parallèle de la coordination et du suivi du programme, le SMOA accompagne les maitres d'ouvrage pour la mise en œuvre des opérations.
Des acteurs engagés :
L’AESN s’engage à financer les actions prioritaires au regard de son programme « Eau & Climat ». La signature portant mise en œuvre du CTEC Oise-Aronde s’est déroulée le 19 octobre 2020 en présence des différentes parties prenantes.

Tableau récapitulatif de l'état d'avancement des actions engagées depuis 2020 :
