top of page

La commune d'Angivillers

LE RUISSELLEMENT ET L’ÉROSION

...

A LA UNE

🚧ATELIERS GOUVERNANCE RUISSELLEMENT🦺

 

Depuis l’automne 2021, le SMOA a engagé une étude de gouvernance relative à l’organisation de la maitrise d’ouvrage liée à la gestion des eaux de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols à l’exclusion de la gestion des eaux pluviales (GEPU) 💧.
Dans ce cadre, le premier atelier de concertation s'est déroulé le mercredi 16 mars 2022.
De nombreux élus du territoire étaient présents.

👉L'objectif : identifier et analyser des scénarios d’organisation territoriale en lien avec la problématique de ruissellement.

Le SMOA vous accompagne...

Le SMOA dispose d’un showroom des techniques d’hydraulique douce et de gestion alternative des eaux pluviales au niveau de son siège à Clairoix. Cet outil destiné aux élus, scolaires, agriculteurs et aux entreprises de travaux permet de visualiser les différents aménagements qui participent à la maitrise des ruissellements et des coulées de boue.

20180609_122101.jpg

Le SMOA s'est doté d'un nouvel outil cartographique interactif "CARMEN". Vous pourrez consulter différentes données issues de l'Atlas des Zones Inondables et et de l'Atlas des Zones de Ruissellement. L'interface vous permet, dans un premier temps, de vous localiser (carte de situation,sélection d'une commune, localisation par coordonnées géographiques). Vous pourrez ensuite sélectionner, dans la légende, les éléments qui vous intéressent.

APPUI TECHNIQUE DU SMOA

La commune de Jaux

Début 2021, la Commune de Jaux avec l’assistance du SMOA, a réalisé les 1ers ouvrages de lutte contre le ruissellement et les coulées de boue au niveau du bassin du ru des Raseaux.

Ainsi, des fascines vivantes ont été implantées sur 260 mètres linéaires dans le but de ralentir et filtrer les ruissellements agricoles.

Le 14 novembre 2022, les élèves de l'Institut Charles Quentin ont réalisé l’entretien des fascines par un élagage des rejets de Saule. Les branchages ont été insérés au sein de la fascine dans le but de renforcer son efficacité. Cette opération sera à renouveler tous les 2 ans environ.

La commune de Clairoix

Soucieuse de solutionner la problématique des coulées de boue sur sa commune, la mairie de CLAIROIX a engagé des actions d'hydraulique douce avec l'assistance technique du SMOA 🦺.

⛈ Suite aux coulées de boue de 2021, les élus ont souhaité limiter ce phénomène local à l'aide de différentes techniques en génie végétal🌱.

🚧 La mise en place des aménagements par l'entreprise  MASCITTI s'est clôturée le 08 avril 2022. 

Des travaux complémentaires de terrassement interviendront prochainement !
- Terrassement des accotements routiers : 350 ml
- Reprise des fossés existants : 780 ml

Ces travaux permettront de limiter le risque inondation par coulée de boue et l'impact sur le milieu naturel.

Les travaux sont subventionnés par  le Département de l'Oise et l'Agence de l'eau Seine-Normandie 

1.png
2.png

La commune de Rémy

Le Hameau de La Patinerie situé sur la commune de Rémy subit régulièrement des coulées de boue. Accompagné par le SMOA, la mairie a engagé des travaux de lutte contre le ruissellement à l'aide de technique en génie végétal :

  • 160 ml de fascines vivantes

  • 4 passages à gué

  • 4 empochements

  • 280 ml de noue enherbée à redents

  • 180 ml d'accotement terrassé

  • 340 ml de fossé reprofilé

🚧 Les travaux se sont clôturés le 15 avril 2022 par la mise en place d'une buse située sous la rue de La Patinerie. Celle-ci permettra d'assurer l'écoulement de l'eau vers le point bas. La mise en place de ces aménagements a été réalisé par l'entreprise MASCITTI de Villers-Cotterêts.

Ces travaux permettront de limiter le risque inondation par coulée de boue et l'impact sur le milieu naturel 🌿.

Les travaux sont subventionnés par le Département de l'Oise et l'Agence de l'eau Seine-Normandie

1.jpg
2.jpg

La commune de Vignemont

La commune de Vignemont a engagé des actions d'hydraulique douce sur le domaine public avec l'assistance technique du SMOA .

Suite au dernières coulées de boue, les élus ont souhaité limiter ce phénomène local à l'aide de différentes techniques du génie végétal.

Depuis le début de la semaine, les fascines vivantes sont en cours d'implantation par l'entreprise MASCITTI de Villers-Cotterêts. Le pieux et fagots proviennent d'une propriété communale de Ville de La Croix Saint Ouen

Les opérations sont financées par Oise le Département et Agence de l'eau Seine-Normandie

Présentation de la suite des travaux en début d'année 2022

4.jpg

La commune de JAUX

La commune de JAUX

2.png

À l’image de nombreuses communes de l’Oise, la commune de Jaux est régulièrement touchée par des phénomènes de ruissellement et d’érosion qui provoquent des coulées de boue, des accumulations de matériaux au niveau des zones habitées accompagnées de dégâts souvent importants et enfin la dégradation du ru des Raseaux (colmatage du lit).

La commune de Jaux se situe sur un flanc de coteaux en rive droite de l’Oise. Elle se présente sous la forme d’un « village rue » de fond de vallée (35m NGF) surplombée par le point haut local « Mont Saint-Pierre » (104 m NGF). L’implantation du bâti en point bas vient croiser perpendiculairement les vallées sèches qui proviennent des sous bassins-versants de Jaux et collectent d’une manière générale, les eaux de nombreuses résurgences et des surfaces agricoles et forestières situées en amont du village.

 

Pour répondre à cette problématique, en partenariat avec le SMOA, la commune a lancé en 2015 une étude à l’échelle des sous-bassins versants reposant sur une démarche participative (élus, riverains, profession agricole, État, Agence de l’eau Seine-Normandie, Département, …). Ce travail fin et détaillé a permis d’aboutir à un programme de travaux partagé. L’ensemble du programme d’actions a fait l’objet d’un dossier loi sur l’eau et d’une déclaration d’intérêt général au titre du code de l’environnement. L’arrêté préfectoral du 16 juin 2020 portant déclaration d’intérêt général concernant le programme d’actions permet à la commune d’engager les travaux et solliciter des aides publiques.

 

En novembre 2020, la commune a lancé la 1ière tranche de travaux sous maitrise d’œuvre du SMOA au niveau du sous bassin des Raseaux (cf. panneau de chantier). À l’automne 2021, l’opération sera reconduite au niveau des sous bassins de Dizocourt et Dienval.

5.png

La commune de ANGIVILLERS

Dans la continuité de la 1ière tranche débutée en 2019, la commune d’Angivillers a réalisé des travaux de maitrise des ruissellements et des coulées de boue à l’échelle des sous-bassins versants au printemps 2020. Pour mémoire, le SMOA accompagne la réalisation de travaux d’hydraulique douce sous maitrise d’ouvrage communale Il est important de rappeler que ces petits aménagements agiront au plus près des zones productrices de ruissellements afin d’éviter les départs de terre dès l’origine.

 

À l’aide d’une large concertation et d’une forte implication des élus locaux, la commune d’Angivillers dispose désormais des nombreux dispositifs au niveau des axes de ruissellements (liste non exhaustive) :

  • 100 ml de fascine morte intra-parcellaire

  • 103 ml de fascine morte

  • 375 ml de fascine vivante

  • 310 ml de talus

  • 1165 ml de fossé et 36 redents

  • 500 ml de curage de fossé

montage2_edited.jpg
montage%201_edited.jpg

La commune de PONTPOINT

panneau pontpoint.png

Les secteurs urbanisés de la commune de Pontpoint se situent en contrebas d’un versant entaillé de plusieurs talwegs et vallées sèches qui traversent le village perpendiculairement à la RD123. Dans ce contexte, lors de fortes précipitations, la commune subit des phénomènes de ruissellements, de coulées de boue et d’inondations. À cet effet, en 2015, la commune a réalisé un schéma de gestion des eaux pluviales reposant sur une démarche participative (élus, riverains, profession agricole). Ce travail fin et détaillé a permis d’aboutir à un zonage pluvial (article L2224-10 du CGCT) et programme de 50 aménagements (DLE & DIG : arrêté préfectoral du 16 fév. 2018). À terme, la limitation de la formation du ruissellement et des phénomènes érosifs permettra de préserver le sol des parcelles cultivées, de protéger les habitations et préserver les milieux aquatiques.

 

La commune de Pontpoint a engagé les travaux de maitrise des ruissellements à l’échelle des sous-bassins versants courant mars 2019. À ce jour, on note la réalisation d’une fascine vivante de 170 ml, de trois mares (200 m3, 300 m3, 370 m3), de deux fossés à redents, d’une noue enherbée et l’implantation de deux gabions et dix redents au sein de la cavée « chemin de Saint-Gervais ».

photos.png

La commune de MONCHY-HUMIERES

panneau.png

 

La commune de Monchy-Humières subit des phénomènes de ruissellement et d’érosion qui provoquent des dégradations de la qualité de l’Aronde ainsi que des inondations locales de zones habitées accompagnées de dégâts souvent importants. De plus, le patrimoine agricole est entamé par cette perte irréversible de sol. Enfin, ce phénomène dégrade les routes et entraînent des dépenses pour les collectivités.

 

Afin de remédier à cette problématique locale, la municipalité a lancé en 2012 une étude à l’échelle des sous-bassins versants qui a débouché sur un programme d’actions d’hydraulique douce. L’ensemble du programme d’action a fait l’objet d’un dossier loi sur l’eau et d’une déclaration d’intérêt général au titre du code de l’environnement. L’arrêté préfectoral du 28 juillet 2015 portant autorisation et déclaration d’intérêt général concernant la mise en place du programme d’action de maitrise des ruissellements permet à la commune d’engager les travaux et solliciter des aides.

 

Courant avril 2019, la commune de Pontpoint a engagé les travaux de maitrise des ruissellements à l’échelle des sous-bassins versants. À ce jour, on note la réalisation d’un fossé à redents, de saignées, d’un merlon planté, d’un merlon couplé à une noue, le déplacement d’une entrée charretière et l’implantation de sept cassis associés à des empochements.

photos.png

La commune de Angivillers

 

La commune a engagé les travaux de maitrise des ruissellements et des coulées de boue à l’échelle des sous-bassins versant. Pour mémoire, le SMOA accompagne la réalisation de ces travaux (fossé, talus planté, fossé à redents, fascine vivante / morte, merlon, saignée) sous maitrise d’ouvrage communale. Il est important de rappeler que ces petits aménagements agiront au plus près des zones productrices de ruissellements afin d’éviter les départs de terre dès l’origine. En fonction de l’assolement (culture d’hiver / culture de printemps), il a été convenu deux phases de chantier. Durant cet hiver, l’entreprise a réalisé différents aménagements avant les semis de printemps. À ce jour, on note une fascine morte de plein champ, une fascine vivante en limite de parcelle et un talus planté.

 

La deuxième phase du chantier sera engagée en aout / septembre 2019 à la suite des moissons (avant le labour). Rendez-vous à l’automne 2019 pour la réception finale des aménagements d’Angivillers.

montage 2.png

La commune de Le Meux

Les secteurs urbanisés de la commune du Meux se situent en point bas du bassin versant intercepté par le territoire communal. Plusieurs talwegs et vallées sèches traversent la zone bâtie où un système de collecte des eaux pluviales assure le transit des écoulements. Dans ce contexte, lors de fortes précipitions, les secteurs urbanisés de la commune subissent des phénomènes de ruissellements, coulées de boue et inondations de manière récurrente.

Face à ce constat, la commune du Meux a sollicité le SMOA en octobre 2014 afin d’établir un pré-diagnostic des principaux dysfonctionnements. Entre octobre 2015 et avril 2016, la commune du Meux a porté une étude de zonage pluvial liée aux ruissellements agricoles et urbains à l’échelle des sous-bassins versants.

 

Cette étude a permis d’identifier les phénomènes, d’analyser les dysfonctionnements hydrauliques, d’expliquer les causes et de proposer des solutions techniques opérationnelles s’adressant à la commune, au Conseil Départemental et aux agriculteurs concernés. La mise en œuvre du programme d’actions (noue, talus, fossé à redents, haie, mare, …) sous maitrise d’ouvrage de la commune est soumis à autorisation (Loi sur l’eau) et déclaration d’intérêt général. Dans ce cadre, une enquête publique se déroulera du 23 août au 22 septembre 2018. Les permanences du commissaire enquêteur se dérouleront en mairie du Meux le 23 août, 07 et 22 septembre prochain.

bottom of page