top of page

LES ZONES HUMIDES

Le territoire Oise-Aronde compte environ 3000 ha de zones humides.

L'inventaire des Zones Humides

Le Syndicat Mixte Oise-Aronde a réalisé en 2011-2012, une étude de « Délimitation et inventaire des zones humides du périmètre du SAGE Oise Aronde ». Cet inventaire et ses atlas ont été validés par la Commission Locale de l'Eau en 2013. Cet inventaire est basé sur l'arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides, modifié par l'arrêté du 1er octobre 2009. Il met en évidence la très forte présence et la richesse des zones humides présentes sur le territoire. En effet ce sont près de 3 000 hectares de zones humides avérées et 6 500 hectares de zones humides potentielles (à confirmer par des analyses de sols ou de végétation sur le terrain) qui sont délimités.

Compte tenu de la décision rendue le 22 février 2017 par le Conseil d’État, cet inventaire constitue un "porter à connaissance" et vaut présomption d'existence de zones humides.

Venez découvrir l'outil cartographique

Le SMOA s'est doté d'un nouvel outil cartographique interactif "CARMEN". Vous pourrez consulter l'inventaire des zones humides du SAGE Oise-Aronde validé par la CLE le 04 novembre 2013. L'interface vous permet, dans un premier temps, de vous localiser (carte de situation,sélection d'une commune, localisation par coordonnées géographiques). Vous pourrez ensuite sélectionner, dans la légende, les éléments qui vous intéressent.

Un peu de documentation...

Animé par l'Agence Française de la Biodiversité, le Centre de ressources "Génie écologique" offre des fonctionnalités de recherche adaptées permettant de trouver une référence bibliographique, un retour d'expérience pertinent ou une technique innovante.

De nouveaux critères de caractérisation pour les zones humides :

une note technique du 26 juin 2017 précise les dispositions légales et réglementaires précisées par le Conseil d’État (CE, 22 février 2017, n°386325).

Le lundi 09 octobre 2017, les marais de Sacy (1 073 ha) ont été labellisés RAMSAR. Consulter sa fiche.

Un outil de saisie en ligne des mares des Hauts-de-France a été conçu par les Conservatoires d’espaces naturels de Normandie, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de la Région Normandie, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional d’actions en faveur des mares de Normandie. Il s’adresse à tout type de public et permet de recenser des mares des Hauts-de-France, de décrire leurs principales caractéristiques et de saisir les espèces de la faune et de la flore qui y vivent.

Pour consulter l'outil : cliquez ici.

PRÉSENTATION DE PLUSIEURS SITES

Vous souhaitez découvrir le marais communal de Monchy-Humières situé sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Sources, et connaître les bénéfices de l’éco-pâturage réalisé par les buffles d’eau

Voici une vidéo faite pour vous !

Explications par Kevin GERARD, Technicien zones humides au SMOA.

Bon visionnage !

Connaissez-vous le canton forestier du Grand Marais ?

 

Situé sur le territoire communal de Saint-Jean-aux-Bois, le canton du Grand Marais est une étendue forestière abritant un site identifié d’intérêt écologique.

Actuellement, le SMOA porte des travaux de restauration écologique d’une vaste zone humide de 6,5 ha au sein de ce canton.

Cette opération, correspond à la première action d’un programme de travaux mené en partenariat avec l’Office national des forêts qui permettra de restaurer ce site d’intérêt écologique d’environ 18 ha.

Ces travaux participent à l’atteinte des objectifs de préservation et de restauration des milieux humides et aquatiques du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Oise-Aronde .

Découverte en images du chantier

TRAVAUX ZONES HUMIDES

VIEUX MOULIN

La commune de @Vieux-Moulin est située au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, elle est traversée par le ru de Berne, l'un des trois grands rus de ce massif forestier.
Derrière la pierre blanche de taille qui donne un caractère rustique à ce village, se cache une richesse naturelle importante à préserver. En effet, la commune abrite certaines des plus grandes roselières intra-forestières du département de l'Oise.

Le @lycée Airion est intervenu le vendredi 25 février afin d'entretenir une partie de la roselière communale lors d'un chantier école en partenariat avec le @CEN HDF et le @SMOA.

Travaux : fauche exportatrice des roseaux et élagage des bosquets de saule.

Objectifs : - limiter la quantité de chaume sur site afin d'améliorer l'état de santé de la roselière
- Éviter la fermeture du milieu par les ligneux

En complément, les élèves ont pu bénéficier des nombreuses connaissances naturalistes délivrées par le CEN HDF.

2.jpg

BRAISNES-SUR-ARONDE

Les anciennes tourbières de Braisnes-sur-Aronde sont situées en fond de vallée de l’Aronde sur des sols tourbeux alcalins (pH > 7). Ces milieux sont rares et menacés dans les Hauts-de-France. Le site de Braisnes-sur-Aronde se compose d’habitats naturels à haute valeur patrimoniale (Mouron délicat, Laîche distante, Troscart des marais, Agrion délicat, Martin-pêcheur, …)

Historiquement, l’extraction de la tourbe s’est déroulée entre 1930 et 1950. Depuis les années 60, le site est occupé par des plantations de peupliers. À ce jour, les 3 anciennes tourbières assurent une vocation de pêche par l’intermédiaire de l’AAPPMA de Compiègne – l’Amicale.

Dans le cadre du plan de gestion animé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France en partenariat avec le SMOA, la commune de Braisnes-sur-Aronde a engagé des travaux d’abattage de la peupleraie communale préalables à la restauration du site.

En novembre prochain, le SMOA réalisera une opération ambitieuse visant la plantation de boisements alluviaux adaptés au milieu sur une surface de 3 hectares.

Détails des enjeux et objectifs de cette opération de restauration de zones humides dans les prochaines semaines .. à suivre !

Le « chemin des Demoiselles » parcourant le site est accessible durant les travaux.

241204808_126170156416074_876720973256399028_n.jpg

RESTAURATION DE ZONE HUMIDE

Restauration de la Zone Humide de la TALMOUSE de VERNEUIL EN HALATTE

CREATION DE MARE - Le mardi 15 mars 2022

Dans le cadre d'une opération de restauration de la zone humide de la Talmouse située à Verneuil En Halatte, les 1ière GMNF du Lycée Agricole de l'Oise ont recréé une mare favorable aux amphibiens .

L'extraction de la terre issue de cette opération a permis de créer des redents (entraves à l'écoulement) au sein du fossé drainant la zone humide.

Objectif : que l'eau profite en priorité à la zone humide avant d'arriver aux cours d'eau.

Le site fera l'objet d'un réaménagement complet dans les années à venir notamment par :

la plantation de Saule têtard (présence historique dans toute la vallée de l'Oise);

des panneaux pédagogiques;

l'aménagement hydraulique des fossés.

Ces pistes de réflexions permettront de restaurer l'une des dernières prairie humide présente sur le territoire !

Restauration de la Zone Humide de Gournay-Sur-Aronde

Suite à l’acquisition foncière de l’ancienne astaciculture (élevage d’écrevisses), la commune de Gournay-sur-Aronde a engagé une opération d’entretien (fauche, débroussaillage, abattage) en hiver 2014 puis des travaux de restauration (etrépage et restauration de mares) durant l’automne 2015 et enfin des travaux d’aménagements (cheminement, platelage, passerelle, restauration de fosses à cressons) en octobre 2016.

 

Ces travaux reposent sur le plan de gestion écologique rédigé par le bureau d’études AIRELLE en avril 2013. Pour rappel, les différentes opérations ont été réalisées avec le soutien financier de l’AESN et l’accompagnement technique du SMOA.

En juillet dernier, des aménagements ont été implantés afin de valoriser le site, notamment au niveau de l’accueil (fléchage directionnel, clôture et chicanes en bois limitant l’accès aux piétons) et de l’approche pédagogique. À ce titre, le sentier se compose désormais de 5 pupitres élaborés en partenariat avec l’école de Gournay-sur-Aronde et la CC du Pays des Sources. Cette opération visant à sensibiliser les administrés à la protection de milieux humides s’élève à 5 820 € TTC. L’AESN accompagne cette action à hauteur de 80%.

 

L’inauguration du site a été fixée le vendredi 21 septembre 2018 par le Conseil Municipal de Gournay-sur-Aronde.

Restauration écologique de la mare de Cernoy

En 2012, la Communauté de Communes du Plateau Picard a porté une étude de réhabilitation des milieux humides et des mares du Plateau Picard. Sur la base de cette étude, le bureau d’études ECOTHEME a proposé un plan de gestion écologique de la mare de Trois-Étots à Cernoy.

 

Ainsi, la commune de Cernoy a engagé en avril 2016 des travaux de restauration écologique avec l’assistance technique du SMOA.

Les travaux ont consisté à créer une zone de décantation (piégeage des fines et polluants), un espace écologique (imperméabilisation partielle permettant la préservation de l’écosystème aquatique) et des berges en pentes douces. L’AESN a participé au financement à hauteur de 80% sur un montant global de 11 822 € TTC.

 

Afin de valoriser cette mare remarquable, un panneau pédagogique a été installé en juillet dernier. Ce support participe à l’éducation et la sensibilisation à l’environnement des riverains et scolaires limitrophes.

ENTRETIEN DE ZONE HUMIDE

[🐸Marais Monchy-Humières🐃]

 

Les mascottes du SMOA sont arrivées dans le marais communal de @monchy-Humières ce lundi 27 juin 2022 !

👉🏼Pendant 3 mois, notre doyenne Raymonde et son acolyte Oscar vont pâturer le marais afin d'entretenir naturellement le site et limiter le développement de la végétation arbustive 🌳, le tout sous la surveillance de la commune et des agents du SMOA.

🚧Afin de préparer le séjour des buffles, le parc de pâturage a été récemment implanté par l’équipe du SMOA et du @conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ainsi que les élèves de @l'institut Charles Quentin 🐃.

🚶‍♀️🚶‍♀️Le site est en libre accès depuis la passerelle qui enjambe l’Aronde, profitez des beaux jours pour le découvrir !

Monchy_buffles_(1).jpg

La roselière située sur la commune de Chevrières, est composée de nombreux étangs et plans d'eau bien connus des pêcheurs

Dans le cadre d'une convention de partenariat entre Institut Charles Quentin de Pierrefonds et le SMOA le tout premier chantier école s'est déroulé le 08 mars dernier.

L'objectif : préserver la roselière tout en favorisant la végétation présente sous les roseaux, grâce à la fauche, l'exportation des roseaux et l'élagage des ligneux.

275981680_171429081890181_7396603063188584514_n.jpg

📍Dans le village de @Wacquemoulin, situé sur le territoire de la @CCPP, se trouve une zone humide communale de 1,70 ha.

📢Anciennement exploitée pour la culture du cresson, la zone humide et le ru Saint-Christophe (affluent de l’Aronde) ont été restaurés en 2014 par le SMOA.

Le mardi 18 janvier 2022, les techniciens du SMOA se sont rendus sur place afin de réaliser une fauche exportatrice sur une surface de 13 ares.
Assistés par l’agent communal de Wacquemoulin, ces travaux ont permis de nettoyer la zone 👷‍♂️.

👉Objectif : limiter le dépôt de litière au sol dans le but de conserver le milieu actuel.

D’autres opérations seront à mener sur le site afin de réduire la présence de l’Aster, une espèce invasive présente sur notre territoire.

Wacquemoulin_entretien_(1).jpg

📍Le marais de @Monchy-Humières est une vaste zone humide communale de 8 ha, ouverte au public, dont la gestion est confiée au @CEN HDF.
Depuis 2019, un sentier pédagogique de 1,5 km permet de découvrir la biodiversité de ce site 🐃.

🦺Travaux : Afin de rendre le sentier plus praticable, les techniciens du SMOA, accompagnés des agents communaux de Monchy-Humières et des agents de la @CCPS ont réalisé une passerelle.

Fabriquée avec du noisetier et du saule présents dans le marais, l’ouvrage s’intègre parfaitement dans ce coin de nature et attend d’être foulé par les nombreux visiteurs du marais🌿.

Passerelle_Monchy-Humières.jpg

Pose de la passerelle au sein du marais de Monchy-Humières - le 22 juillet 2019

Ancré au cœur de la vallée de l’Aronde, le marais de Monchy-Humières a été occupé par une plantation de peupliers pendant de nombreuses années. Aujourd’hui exploité, le site est constitué d’une mosaïque de milieux humides sur environ 8 ha (mares, caricaies, roselières, mégaphorbiaies, tourbières). Ce site présente un réel intérêt écologique dans un contexte où la vallée est majoritairement occupée par la populiculture.

Au regard de ces éléments, la commune a confié la gestion du site au Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (convention 2013-2025). Depuis 2015, des travaux de restauration (dessouchage, fauche exportatrice) sont engagés sur la base d’un plan de gestion.

En parallèle, le SMOA en partenariat avec la CCPS a mis en œuvre des actions visant à ouvrir le marais au public. En concertation avec le CENP et la commune, une passerelle piétonne a été implantée afin d’enjamber l’Aronde. Durant l’automne prochain, des pupitres d’information seront installés (faune, flore, tourbière, Aronde, pâturage).

Entretien du marais communal de Monchy-Humières

Le marais communal de Monchy-Humières a été exploité pour la tourbe après de la 2ième Guerre Mondiale, puis occupé par une peupleraie dans le cadre d’un bail entre la commune de Monchy-Humières et la société Seita. Au terme du bail, les élus locaux ont sollicité le SMOA afin d’engager une réflexion visant à valoriser ce marais tourbeux. En 2012, un diagnostic de la faune et de la flore a permis d’élaborer un plan de gestion d’entretien et de restauration sur 10 ans. Compte tenu de la diversité des milieux humides (mares, caricaies, roselières inondées, mégaphorbiaies, …), ce site présente un intérêt écologique non négligeable à l’échelle de la vallée de l’Aronde.

 

Dans ce cadre, la commune accompagnée du SMOA, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (CENP) et la Communauté de Communes du Pays des Sources se sont associés à travers une convention de gestion entre 2013 et 2025. En 2018, le CENP a engagé des travaux d’entretien des milieux entre le 13 et le 21 septembre dernier. Ces travaux ont consisté à des opérations de fauche avec exportation sur 5 800 m² et sans exportation sur 4 500 m².

bottom of page