top of page

LES COURS D'EAU

Le territoire Oise-Aronde compte environ 270 km de cours d'eau non domaniaux.

L'ENTRETIEN DES COURS D'EAU

Depuis le 28 juin 2018, le SMOA est en charge de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) en lieu et place des syndicats intercommunaux de rivière à l’échelle du bassin Oise-Aronde. Dans la continuité des travaux d’entretien des berges, le SMOA engagera prochainement des opérations similaires sur la base d’une programmation pluriannuelle déclarée d’intérêt général :

 

  • Aronde : 10 907 ml entre l’ancienne voie ferrée de Coudun et le pont de la RD 1017 à Gournay-sur-Aronde,

  • Ru de Berne : 13 268 ml entre la confluence avec l’Aisne et l’amont des étangs Saint-Pierre à Vieux-Moulin,

  • Ru de Goderu : 4 975 ml entre la confluence avec l’Oise et la confluence avec le ru Moulineaux à Lacroix-Saint-Ouen.

Carto entretien 2018.png

Les travaux d’entretien des rus forestiers et de l’Aronde se sont achevés en avril et mai dernier. Pour mémoire, ces travaux déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral ont pour objectifs :

 - De garantir une capacité normale et naturelle d’écoulement des rivières et leurs affluents tout en préservant la diversité du milieu,

 - De gérer la végétation en place en lien avec l’ensemble des fonctions qu’elle remplit, à savoir la stabilité des berges, l’intérêt paysager et la diversité biologique.

 

Il est important de rappeler que le retrait systématique d’embâcle est préjudiciable pour la faune (cache à poisson, diversification des habitats, écoulements, …) tandis que l’accumulation de ces derniers au sein du cours d’eau peut être responsable d’inondations et de dégradation d’ouvrages d’art. À cet effet, les entreprises ont réalisé une gestion méticuleuse des embâcles et de la végétation afin d’atteindre les objectifs hydraulique et écologique.

 

Le suivi quotidien des travaux a été réalisé par le technicien de rivières du SMOA. Au niveau des rus forestiers, le suivi de l’exécution des opérations a fait l’objet d’un partenariat avec l’ONF (UT Compiègne – Laigue).

Visualisez la fiche bilan des travaux d'entretien de :

l'Aronde : ici

des rus forestiers : ici

Dans la continuité des travaux effectués par les syndicats de rivière, le SMOA réalise actuellement des travaux d’entretien des cours d’eau. Ces travaux déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral sont exécutés par des entreprises spécialisées au niveau de l’Aronde, du ru Berne et du ru de Goderu. Ils ont débuté en mars et se clôtureront en avril prochain. Ces opérations consistent à préserver les écoulements, maintenir la diversité des milieux et prévenir des dégâts sur les ouvrages d’art. À cet effet, le technicien de rivière du SMOA contrôle la bonne réalisation des actions notamment en ce qui concerne la gestion méticuleuse de la végétation et des embâcles.

 

Vous pouvez suivre l’avancement de ces travaux par l’intermédiaire de la Web trav’EAU (inscription : accueil@smoa.fr)

montage1.png

LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Redonnons libre-cours à nos rivières !

Notion introduite en 2000 par la Directive Cadre sur l'Eau, la continuité écologique d’un cours d’ eau est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux  zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.

Les classements des cours d'eau, introduits par l’article 6 de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) et déclinés dans l’article L.214-17 du Code de l’environnement répondent aux constats du mauvais état hydromorphologique des cours d’eau. Deux listes sont définies selon deux logiques : préservation et/ou restauration. L'arrêté de classement du bassin Seine-Normandie est téléchargeable ici.

Quelles sont les obligations pour un propriétaire d'ouvrage concerné par un cours d'eau classé en liste 1 et liste 2 ?

Cliquez ici pour en savoir plus.

Travaux riviere

Depuis le 25 octobre 2022, le SMOA a lancé la 4ième tranche des travaux d'entretien des rus forestiers déclarés d'intérêt général par arrêté préfectoral du 06 mars 2019.

Pour une durée de 2 mois, l’opération s’étend sur 21 km du ru des Planchettes et ses affluents grâce au soutien financier de Agence de l'eau Seine-Normandie et du Conseil Departemental De L'oise

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Nicolas VOGT Sylviculteur au niveau des communes de Ville de La Croix Saint Ouen, Saint-Jean-Aux-Bois, Picardie, Saint-Sauveur, Commune de Morienval, Compiègne et son agglomération

Objectif : gestion de la végétation (abattage, élagage, débroussaillage) et retrait des embâcles afin d’assurer le libre écoulement des rus et maintenir un bon état écologique des milieux

⏰ JUIN 2022

 

Le SMOA a remplacé un dégrilleur (pièges à flottants) implanté sur le ru de la Conque à la frontière entre @longueil-Sainte-Marie et @rivecourt.

🔔Objectif : Faciliter l'entretien du dégrilleur afin de diminuer le risque de bouchon au niveau des ouvrages hydrauliques situés en aval.

Le ru de la Conque s’écoule sous le ru du Grand fossé à l’aide d’une buse. Cette particularité liée à la modification du cours d'eau par l'Homme, impose des interventions régulières.

En raison de contraintes techniques limitant son entretien, le dégrilleur a été remplacé. Il est désormais équipé d'un panier monté sur un système de glissière.

dégrilleur_conque_(2).jpg

⏰ Le mardi 12 avril 2022

Les techniciens du SMOA sont intervenus au niveau de l'ancienne station d'épuration à Rémy afin de procéder au retrait d'un dégrilleur.

🔔Objectif : Restaurer le libre écoulement du ru de la Payelle

L'ancienne station d'épuration ayant été démontée, le dégrilleur n'était plus entretenu et n'avait plus d'utilité. Celui-ci retenait des embâcles provoquant des bouchons et bloquant le libre écoulement de l'eau.

3.jpg

Entretien riviere

1.jpg

📍 Ru du Grand fossé à Longueuil-Sainte-Marie et Rivecourt situé sur la CCPE;
🚧 Travaux d’entretien sur 800 m de cours d’eau ;
⏰ Le lundi 04 avril 2022.

🔔Objectif : Assurer l'écoulement du ru et retirer les déchets !

Les élèves de terminale GMNF du lycée agricole d'Airion sont intervenus sur le ru du Grand fossé. Cette opération a permis aux élèves d'apprendre à préserver le milieu naturel et de découvrir le monde professionnel en réalisant une opération d'intérêt général.

5.jpg

Ru du Près Villots à Monceaux situé sur la CCPOH;
Travaux d’entretien sur 100 m de cours d’eau;
Le mardi 05 janvier 2022.

Pour débuter cette nouvelle année, les deux techniciens du SMOA ont eu les pieds dans l’eau


Accompagnés des agents de la commune de Monceaux, ils ont réalisé l’entretien du ru du Près-Villots qui était entièrement obstrué par une végétation très dense (ronciers, …).


Objectif : se prémunir d’un risque d’inondation déjà rencontré sur ce secteur de la commune.


Pour rappel, la réglementation précise que les propriétaires riverains sont tenus à un entretien régulier des berges afin de maintenir un écoulement libre des eaux.

 

Plus d’infos sur les techniques d’entretiens dans notre guide du riverain d’un cours d’eau : https://73594915-ac74-4351-84da-5955fe026d81.filesusr.com...

Ru de Nancy à Chevrières situé sur la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées

Travaux d’entretien sur 150 m de cours d’eau

Le lundi 18 octobre 2021

Les deux techniciens du SMOA ont chaussé leurs waders pour entretenir le ru de Nancy à proximité de la gare de Chevrières.

L’objectif de cet entretien est d’améliorer l’écoulement du cours d’eau

Au programme de la journée :

Élagage maitrisé de la végétation arbustive et retrait des d’embâcles (obstacles à l’écoulement),

Sensibilisation des agents municipaux à l’entretien des cours d’eau.

250535393_138743405158749_5418372850863480506_n.jpg

Les projets menés sur le territoire Oise-Aronde

L'Aronde

L’Aronde est classée en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code l’Environnement par arrêté préfectoral en date 04 décembre 2012. Par conséquent, il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l’autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l’exploitant au plus tard dans les 5 ans après publication de la liste.

Restauration de la continuité écologique : Moulin de Froisselle à Clairoix

Moulin de froisselle.png
P1730173.JPG

Fin des travaux - 2019

Les travaux réalisés par l’entreprise NET sont en cours de finalisation. À ce jour, le nouveau lit de l’Aronde est compatible avec le transit sédimentaire et piscicole (pente moyenne de 1,1 % sur 90 ml). Le débit de l’Aronde est réparti entre le canal usinier du moulin (20%) et le bras de contournement (80%). Les passerelles sont en cours de montage et l’abreuvoir en phase de réalisation.

​Ce contexte réglementaire impose la réalisation d’études et de travaux aux propriétaires d’ouvrages. Dans le cadre de projet relevant de l’intérêt général, le SMOA peut se substituer aux propriétaires au titre de l’exercice de la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques).

 

À la suite des travaux de restauration de la continuité écologique du moulin des Avenelles (2016) et du moulin à Tan (2018), le SMOA réalise les travaux de rétablissement de la continuité écologique du moulin de Froisselle à Clairoix. À cet effet, le SMOA assure la maitrise d'ouvrage temporaire par le biais d'une convention de mandat établie avec le propriétaire du moulin. Les travaux réalisés par l’entreprise NET consistent à créer un bras de contournement de 90 ml avec une pente moyenne de 1,1 %. Cet aménagement sera compatible avec la continuité piscicole (montaison / dévalaison) et sédimentaire. Le montant total des travaux s'élève à 139 571 € TTC subventionné à hauteur de 100% par l'AESN.

Restauration de la continuité écologique : Moulin à Tan (avril et juin 2018)

 

Le contexte réglementaire de l'Aronde (liste 2) impose aux propriétaires d’ouvrages l'aménagement des ouvrages présents dans le lit mineur de la rivière. Face à ce constat, le SIAVA  s'est porté maitre d’ouvrage temporaire des études et travaux pour le compte du propriétaire. Ces travaux ont été financés à hauteur de 100% sur le TTC par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Pour rappel, la chute du moulin à Tan était le premier verrou hydraulique de l’Aronde dès sa confluence avec l’Oise. Cette action ambitieuse a été  accompagnée par le SMOA et a été réalisée par l’entreprise MASCITTI . Le 26 juin 2018, l’Agence Française pour la Biodiversité  était présente sur site afin de vérifier la compatibilité des vitesses (rampe en enrochements libres)  avec la capacité de nage des poissons.

restauration de la continuité écologique : moulin des Avenelles à Clairoix

Maquette_panneau_chantier_ v_090316.pdf.
montage1.png

En application de l’article L 214-17-I 2° du code de l’environnement, la rivière de l’Aronde a été classée dans la liste II (confluent de la Payelle à la confluence avec l’Oise). Le moulin des Avenelles était visé par cette réglementation et n’avait plus d’usage. Il présentait des aménagements qui partageaient en deux les eaux de l’Aronde. Une partie des eaux contournait le moulin par une vanne délabrée à l’origine d’une chute cumulée de 1,18 m infranchissable pour la faune piscicole. L’autre partie empruntait le chenal usinier de l’ancienne roue inexistante mais dont le radier était également infranchissable.

En vue d’atteindre le bon état imposé par la réglementation en vigueur (libre circulation des espèces biologiques et bon déroulement du transport naturel des sédiments), il a été convenu avec le propriétaire de l’ouvrage, de déléguer temporairement la maîtrise d’ouvrage d’étude et de travaux au SIAVA. Le propriétaire du moulin étant favorable au dérasement de son ouvrage, le SIAVA a délibéré favorablement pour mener cette opération pilote avec l’assistance technique du SMOA. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention de mandat de délégation de maitrise d’ouvrage temporaire (études et travaux) signée le 18 août 2014. Le propriétaire a également renoncé à son droit d’eau du 28 déc. 1854.

Les travaux réalisés en 2014 par l’entreprise MASCITTI SA ont consisté à créer un bras de contournement, d’une distance d’environ 60 ml, dans le but de s’affranchir de la chute cumulée de 1,18 m. La mise en place de 3 seuils de fond a permis de limiter la pente à 1,6% et ainsi réduire les vitesses dans le bras. L’opération d’un montant total de 142 444 € TTC a fait l’objet d’une subvention à hauteur de 100% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

LE RU DES PLANCHETTES

Le ru des Planchettes est un ru forestier qui prend sa source à Saint-Jean-aux-Bois et se jette dans l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen après un parcours de 44 km (linéaire total avec affluents).

Les premiers ouvrages infranchissables du ru se situent à Lacroix-Saint-Ouen au niveau de la ZAC des Longues Raies et de la RD 210. Ils se trouvent à environ 500 m de la confluence avec l’Oise.

 

Dans le cadre de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques, le SMOA a réalisé des travaux de restauration de la continuité écologique du ru des Planchettes (liste 2) par la mise en place de deux ouvrages cadres préfabriqués en béton (précédemment buses sous dimensionnées). En parallèle, il a été entrepris la restauration du ru des Planchettes sur environ 1 200 ml. Le secteur s’étend de la forêt domaniale de Compiègne à la confluence avec l’Oise. L’état des lieux initial présentait de nombreux dysfonctionnements (profil rectiligne, surlargeur du lit, vitesses d’écoulements faibles, envasement, absence de végétation aquatique, verrou hydraulique, …). Ainsi, cette opération a pour objectif de restaurer les fonctionnalités du ru en lien avec les actions réalisées en amont par l’ONF (frayères à brochets).

Cette opération de reconquête de la continuité écologique d’un montant de 733 668 € TTC est financée à hauteur de 100% par l’AESN.

plachettes.png

LE RU DE BERNE

Le ru de Berne est un ru forestier qui prend sa source à Pierrefonds et se jette dans l’Aisne à Compiègne après un parcours de 34 km.

Restauration de la continuité écologique : Moulin de l'Ortille à Compiègne

Le 1er ouvrage infranchissable du ru se situe au niveau des vannages au droit du moulin de l’Ortille à Compiègne. Ils se trouvent à environ 1 600 m de la confluence avec l’Aisne.

Dans la continuité de la reconquête de la continuité écologique du ru de Berne, le SMOA a engagé les travaux d’aménagement du 1er ouvrage infranchissable situé au niveau des vannages au droit du moulin de l’Ortille à Compiègne. Ainsi, les travaux de préparation se sont déroulés entre le 06 et le 24 septembre dernier. Ce même jour, la Fédération de Pêche de l’Oise a réalisé une pêche de sauvegarde afin d’extraire et déplacer plus de 900 poissons présents.

Pour rappel, l’opération consiste à mettre en place une rampe hydraulique de 160 m avec une pente de 0.9% en lieu et place de la chute de 1,15 m. Durant les travaux, la continuité hydraulique du ru de Berne est assurée par un chenal de dérivation temporaire. À l’heure actuelle, les travaux sont en cours de finalisation.

Restauration de la continuité écologique : Moulin du Vivier Frère Robert à Vieux-Moulin

Les travaux de reconquête de la continuité écologique (2ième ouvrage infranchissable) du ru de Berne se sont déroulés entre le 03 septembre et le 03 octobre 2018 sous maitrise d’ouvrage du SMOA. Pour rappel, l’opération a consisté à modifier la rampe en enrochements (travaux 2016) vers l’aval afin d’obtenir un linéaire total de 80 m et une pente moyenne de 1,2 % (> 4% actuellement). Au préalable, la Fédération de Pêche de l’Oise a réalisé une pêche de sauvegarde afin d’extraire et déplacer les 178 poissons présents  (3 Truites fario, 8 Chevesnes, 70 Chabots, 46 Goujons, 49 Loches franches, 1 Ablette, 1 Anguille).

 

Lors d’un contrôle de conformité en présence de l’AFB, les différentes mesures se sont révélées compatibles avec les critères de franchissabilité piscicole. Ainsi, les vitesses mesurées dans le chenal s’échelonnent entre 0,2 et 1 m/s pour une hauteur d’eau comprise entre 13 et 20 cm. Il est important de rappeler que ces mesures se sont déroulées en période d’étiage (faible débit).

En conséquence, ces travaux d’un montant de 26 492 € (100% aides de l’AESN) assurent désormais la continuité écologique du ru de Berne même en situation d’étiage prononcé.

LA QUALITÉ HYDROMORPHOLOGIQUE

Restauration hydromorphologique : Ru de saultemont

En aout 2016, la commune de Pont-Sainte-Maxence a sollicité l’assistance technique du SMOA pour la réalisation de travaux du ru de Saultemont.

 

Ce petit affluent en rive gauche de l’Oise s’étend sur 200 ml au sein d’un parc résidentiel de l’OPAC de l’Oise. Il est alimenté par des nombreuses résurgences (puits artésien) et se jette dans l’Oise au niveau de la RD 123E. L’intérêt majeur du site provient de sa zone humide située au cœur d’une zone urbaine résidentielle. Cette zone humide est en cours de fermeture par la végétation et le ru est totalement comblé par d’importante quantité de vases. Les travaux financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie se sont déroulés entre le 31 mai et le 12 juillet dernier sous le contrôle du SMOA (avant transfert de la compétence GEMA de la CCPOH au SMOA). Les travaux se sont achevés mi-septembre dernier lors de la pose de la passerelle piétonne permettant le franchissement du ru.

En résumé, les objectifs de cette opération sont suivants :

  • favoriser l’auto-curage par des techniques du génie végétal,

  • redynamiser les écoulements du ru,

  • restaurer la fonctionnalité de la zone humide,

  • améliorer les habitats et les potentialités piscicoles du ru.

Restauration hydromorphologique : Ru du Grand fossé aval

Dans le cadre d’une réflexion menée en 2016 entre le Syndicat Intercommunal de Restauration et d’Entretien de la Conque (SIRECR), le SMOA, la Fédération de Pêche de l’Oise et la société LAFARGE Granulats, il a été envisagé des travaux de restauration du ru du Grand Fossé aval sur 530 ml. Ces derniers sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (65%) et LAFARGE (35%).

 

Depuis le 16 juillet dernier, le SMOA a engagé les travaux qui consistent à :

  • entretenir les berges sur 530 ml (débroussaillage, élagage, abattage) préalable aux travaux de diversification et taille des saules en têtard,

  • maintenir et/ou créer des banquettes à l’aide à l’aide de risbermes alternées au niveau du lit d’étiage sur 530 ml. Ces banquettes alternées nécessitent à certains endroits le retalutage des berges (arasement du merlon de curage), la confection de fascines et la pose de géotextile coco (type H2M5),

  • reconstituer une ripisylve à l’aide de plantations adaptées au contexte local.

bottom of page